Bonjour Je me présente, je suis Yvan Legendre un des fils du Capitaine Gérard Legendre qui a travaillé vers la fin de sa carrière pour la Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout, participant ainsi au développement de la compagnie à Matane et au développement de la cote nord de 1966 jusqu'en 1979 année de sa retraite. Il est mort en 1991. Il y a quelques années lors d'une rencontre à votre bijouterie pour faire réparer une montre qui a appartenu à mon père vous m'aviez proposé de mettre sur votre site web www.lirelamer.org , dans l'espace des capitaines un court résumé de sa carrière et quelques photos des navires sur lesquels il avait navigué. Aujourd'hui après des recherches, je vous envoie ces quelques brides de son cheminement en tant que marin.

Merci de faire connaître au génération qui vont nous suivre les marins oubliés qui ont contribué avec leurs efforts au développent des deux rives.

Merci de la part de sa famille & Bonne Journée

*

*

*

Capitaine Gérard Legendre

1913-199

*

Les Legendre de la région de Québec comptent dans leurs familles des navigateurs depuis des générations. Le père du capitaine Legendre, Xavier est mécanicien-ingénieur sur le SAINT-BARNABÉ et sur le MAYITA. En 1927, il établit sa jeune famille à Rimouski. Comme quoi la tradition maritime est forte chez les Legendre de Rimouski, les huit fils de Xavier ont tous travaillé dans le domaine maritime. Retenons les étapes importantes de la vie de Gérard.

*

Né le 13 décembre 1913, à Saint-Antoine-de-Tilly, Gérard Legendre commence à naviguer avec son père vers l'âge de 16 ans è titre de matelot. Dès 1930, il travaille pour la Foundation Company, une compagnie de navigation et de construction qui veille notamment au secours de navires en difficulté ou en perdition sur le fleuve et dans le golfe Saint-Laurent. Ces affectations le conduisent également à Terre-Neuve et à la Baie d'Hudson.

En 1933, il entre au service de la Compagnie de Transport du Bas Saint-Laurent, une filiale de la Clarke Steamship Company. Il y demeurera jusqu'à la fin de la saison 1965. IL aura travaillé successivement sur les navires suivants: MANICOUAGAN, MATANE, NORTH GASPÉ, RIMOUSKI, JEAN-BRILLANT, HIGHLINER, NOVAPORT et le NORTH PIONNEER. Pendant la deuxième guerre mondiale, en décembre 1944, il est appelé à conduire le NEW NORTHLAND chargé de troupes de soldats canadiens vers la Côte D'Ivoire en Afrique. À son retour le 12 mars 1945, il reprend du service sur le MATANE. Entre-temps, comme beaucoup d'autres navigateurs, il aura suivi des cours à l'École de Marine de Québec, pendant trois hivers. Il obtient son brevet de capitaine en 1947.

*

Le 14 mai 1966, il entre au7 service de la Traverse Matane-Godbout Limitée sur le N. A. Comeau. C'est à ce moment que la famille Legendre s'installe à Matane. Le capitaine demeure pour cette compagnie et à la Société des Traversiers jusqu'à son départ en 1979, terminant sa carrière maritime sur le Camille Marcoux.

*

Yvan Legendre un des fils du Capitaine Gérard

*

Le MATANE

*

*

Le NORTH GASPÉ

*

*

Le RIMOUSKI

*

*

Le JEAN-BRILLANT

*

*

Le HIGHLINER

*

*

Le S.S. NEW NORTHLAND

*

Le PÈRE NOUVEL

*

*

*

Le N.A. COMEAU

*

*

Le SIEUR D'AMOURS

*

*

Le CAMILLE MARCOUX

*

*

*

*