Capitaine Georges Fraser

le crevettier MALUGE

le MALUJE au Port de Matane

Georges Fraser

Un capitaine de pêche à la retraite, mais toujours très actif. Il est Acadien de naissance. Pendant 30 ans, il s`est illustré dans l`industrie de la pêche à la crevette en eau froide, comme homme de pont, capitaine, instructeur et, finalement, intervenant majeur dans le plan de commercialisation de la Crevette de Matane. Il fut secrétaire, directeur, puis président de l`association des pêcheurs de crevette de Matane et, en 2001-2002 prit la direction de l`usine des Fruits de mer de l`Est du Québec.

Professeur licencié du New Brunswick Institute of Technology of Moncton, le capitaine Fraser a une carrière bien remplie. Enseignant en arts industriels au High School de Dalhousie, puis lieutenant des Forces armées canadiennes, il retourne à la mer, sa vocation première.

Homme de pont sur les chalutiers, il devient capitaine-propriétaire du Germaine I, puis du Maluje, un crevettier de 60 pieds (19 mètres). Depuis 1987, il dirige la Corporation Maluje Inc., avec le concours de son épouse, Josée Pellerin, qui en assure le secrétariat et la comptabilité.

Pendant plusieurs hivers il enseigna à l`Éducation aux Adultes à Matane, Ste-Anne-des-Monts, aux Méchins, à Godbout, Mingan et aux Escoumins, des couros de capitaine de pêche et de ramendage des filets et chaluts.

Leurs trois fils, Mathieu, Luc et Jean, ont pris la relève à bord du bateau. Les deux premières lettres des prénoms ont donné MA – LU – JE, le nom du bateau et de la corporation que leur père préside.

Il est représentant, à Matane, de la compagnie d`agrès de pêche ACPG Inc.

Le capitaine Fraser est un homme d`action très engagé qui a le souci de faire avancer les choses. Sportif et homme de plein air, il profite de toutes les saisons : la mer en été, l`hiver, il le traverse avec son équipage de 5 chiens Huskies.